Yvonne Debeaumarché est autrice-réalisatrice de documentaires de société et de création pour ARTE, France Télévisions, TF1 ou encore NETFLIX, plateforme pour laquelle elle a co-écrit et co-réalisé la série GRÉGORY couronnée d’un succès public international.
« Ce qui motive ma vocation d’autrice est le désir de sonder l’âme humaine en miroir de la « matière » du réel, de mettre à jour leurs interactions improbables » explique-t-elle. « Comment rendre compte de toutes les strates dont la réalité est composée, de toutes les lignes de faille dont nous sommes tissés, des lignes narratives invisibles qui opèrent dans une destinée ? ».
Elle mène cette exploration en se frottant à des formats très différents, aussi à l’aise dans les créations collectives d’envergure empruntant aux codes de la fiction et le nouveau genre de la série documentaire que dans le registre du film d’auteur qui expérimente.
Dans ses derniers documentaires unitaires, elle explore l’autofiction et s’amuse à déconstruire le cinéma du réel en enchevêtrant différents niveaux de narration et en mélangeant les formats d’images comme dans son film Voyance, Amour et Confinement (France TV, 2020), ou encore Les Jeunesses (France TV 2024) avec toujours le souci de la mise en scène de l’accouchement de la parole. Son art de l’interview et du lien humain distingue ses réalisations par ailleurs toutes empreintes d’un fort langage symbolique afin de créer une forme d’introspection sensorielle chez le spectateur.
Elle a dernièrement dirigé en tant qu’autrice-réalisatrice le collectif créatif de la série GAÏALAND, co-production européenne (ARTE-RTBF-YLE) diffusé sur ARTE à l’automne 2023. GAÏALAND a été sélectionnée par le festival FIPADOC à Biarritz parmi les 5 meilleures séries de l’année 2023 et récompensée par le prix de la meilleure série documentaire au festival de Luchon de la même année.
Imagissime / ARTE
De la France à la Finlande, la série documentaire Gaïaland invite à revivre le parcours d’une communauté d’idéalistes, écologistes avant l’heure, dont le rêve de sauver la planète a fini par tourner au cauchemar
Imagissime / NETFLIX
Une co-production Imagissime (France) / La Vie Bonne pour France 3 Grand EST
Diffusion prévue en novembre 2024
Une co-production Imagissime (France) / La Vie Bonne pour France 3 Grand EST
France 3 Grand Est
France 5
Retour sur les années Lang
Paris Première
Série documentaire “La Grande Expo”
France 3
Sur les pionnières du football féminin dans les années 70 en France
France 3
ARTE
France 3
ARTE
France 4
France 3, Thalassa
Des femmes atteintes du cancer du sein montent une équipe de rameuses, les Dragon Ladies
ARTE
En Bourgogne, des octogénaires défient le temps qui passe…
ARTE
Sur le trafic d’êtres humains en Moldavie
ARTE
L’histoire du premier festival de films érotiques, en 1970 à Amsterdam
ARTE / Doc En Stock
ARTE / Doc En Stock
CANAL+ - Spéciale Investigation
Arte
sur l’orgasme masculin
CANAL+ - Lundi Investigation
sur les coulisses du Prix Goncourt
TF1 Reportages
TF1 Reportages
TF1 Reportages
reportage sur la délation en France
Le Manège de Reims, Scène Nationale – Festival Reims Scènes d’Europe
Nous sommes en 2034, et depuis ce futur devenu présent, nous nous souvenons du Reims d’aujourd’hui. Reims prise comme scène idéale pour tenter un état des lieux – non pas fixe mais pris dans la plasticité du temps historique – de la société française contemporaine, de ses peurs et de ses désirs.
Cryptoportique, Reims
La phrase-titre « Tout ça, vois-tu, n'était pas gai » reprend la conclusion d’une lettre écrite en 1984 par mon arrière-grand-père pour nous raconter son quotidien de poilu au cours de la guerre de 14-18. Partant de ce témoignage pudique rapporté avec une grande simplicité, La réalisatrice Yvonne Debeaumarché et la plasticienne Anne-Sophie Velly ont choisi de dialoguer, avec des approches formelles différentes, autour de la transmission des souvenirs et leur dilution, au fil du temps, dans la mémoire collective
Centre d’art contemporain Maison Vide, Crugny
L’exposition LAST est née d’un projet de documentaire sur la mort, ou plus précisément sur nos fantasmes funéraires et ce qu’ils révèlent de nous, de nos indicibles angoisses et de nos plus secrets désirs.